Domaine 4

Cet édifice a été construit sur les fondations d’un château plus ancien datant du 12e siècle sur le coteau de Montchevreuil, probablement par Guillaume de Mornay ou par son fils, Pierre de Mornay, qui reçut en donation le 11 décembre 1539 de Jean Chenu La Terre de Montchevreuil. Au 17e siècle, des ailes sont ajoutées au château et des écuries construites. L’intérieur est remanié au 19e siècle par Jules de Mornay, marquis de Montchevreuil.

Des personnages illustres tels que Madame de Maintenon, la famille de Mornay ou encore le Maréchal Soult y ont laissé leur trace.
Ainsi, Madame de Maintenon voulut Montchevreuil pour un de ses trois témoins de son mariage avec le Roi. Dangeau rapporte qu’Henri de Mornay, Marquis de Montchevreuil était si estimé à la cour que Louis XIV avait dit de lui : Si je n’étais Bourbon, je voudrais être Montchevreuil.

La devise de la Famille de Mornay, inscrite sur la cheminée principale du château décrit bien cette famille de chevaliers : ARTE ET MARTE (par le talent et par le combat)

Le parc aux sites variés et délicieux s’étend sur 200 hectares, il est ceint par 6,6 kilomètres de murs, bâtis sous Napoléon III. Cet ouvrage fit partie des chantiers officiels en vue de résorber le chômage de cette époque.

Un peu excentré au sein de cet écrin de verdure, le château surplombait d’élégants jardins à la française ; avec son bassin central réfléchissant ses façades, comme en témoignent les photographies prises au début du siècle.

Cette belle demeure de jadis, aujourd’hui en ruine lui confère ce charme un peu compassé, ce climat poétique propre aux œuvres oubliées des hommes, comme à jamais intemporelles.

La princesse Yolande, dernière propriétaire du Domaine de Montchevreuil épouse en 1951 le prince Michel de Bourbon-Parme, fils de Marguerite du Danemark. Mais le besoin d’argent pousse le couple à vendre. Dans un premier temps l’intérieur, une partie des tableaux et des meubles puis les tapisseries seront vendues à la cour du grand Duché du Luxembourg.

En novembre 1956, une société civile immobilière acquiert la propriété.
Une coupe à blanc de la forêt sera effectuée dans la plus grande partie du parc boisé. Malheureusement, cette société laissa le château à l’abandon durant plus de 30ans laissant celui ci aux malheurs du temps mais aux bonheurs des pilleurs. En 1982, elle autorise une équipe de brocanteurs, pour un franc symbolique, à effectuer la récupération du château.

Madame de Maintenon
Domaine 8

Occupants illustres

Parmi les occupants illustres du Domaine de Montchevreuil on retrouve à la fin de l’empire le maréchal Soult, duc de Dalmatie.
Il restait au château ses objets personnels et de nombreuses toiles des peintres de l’empire. Son cheval repose dans le Parc sous un marronnier.

Signalons également le séjour à Montchevreuil du roi Michel Ier de Roumanie en exil, et l’anecdote s’y rattachant.
Un roi de religion orthodoxe est en même temps chef temporel et spirituel dans son pays, or en épousant Anne de Bourbon Parme, (sœur du prince Michel) il encourt l’excommunication automatique.
Le pape Pie XII envoie son nonce apostolique Mgr Roncailli, futur Jean XXIII, annoncer au couple royal, de passage à Fresneaux pour quelques mois qu’il levait l’excommunication.